Les soins de longue durée, c’est quoi ?

Les soins de longue durée désignent les soins et l’encadrement de personnes en situation de dépendance sur le long terme. Ces personnes ne sont plus, en raison de leur âge avancé, d’une maladie ou d’un handicap, en mesure d’assumer seules tous les actes de la vie quotidienne. Les soins sont alors prodigués à domicile par les services d’aide et de soins à domicile ou dans des établissements institutions comme par exemple des EMS ou des centres de jour. Les soins de longue durée exigent de solides compétences professionnelles. Ils permettent de nouer d’étroites relations interpersonnelles et de partager des histoires de vie passionnantes, ce qui les rend uniques et enrichit la vie de ceux qui les prodiguent – une carrière empreinte d’humanité.

Que signifie le terme « soins de longue durée » par rapport aux soins aigus ?

Il y a beaucoup de différences entre les soins de longue durée et les soins aigus.

  • Durée : la différence essentielle se situe au niveau de la durée des soins. Dans les soins aigus, les patientes et patients changent souvent et rapidement. Dans les soins de longue durée, les personnes sont encadrées sur le long terme. Les soins de longue durée tiennent compte des réalités spécifiques et les relations humaines y jouent un grand rôle.
  • Raison des soins : dans les soins aigus, on administre des soins et des thérapies pour des maladies soudaines qui ont empiré, des blessures ou des maladies chroniques. Dans les soins de longue durée, des personnes en situation de dépendance sont encadrées sur le long terme. Elles ne sont plus, en raison de leur âge avancé, d’une maladie ou d’un handicap, en mesure d’assumer seules tous les actes de la vie quotidienne. Les soins sont alors prodigués à domicile par les services d’aide et de soins à domicile ou dans des établissements institutions comme par exemple des EMS ou des centres de jour.
  • But des soins : les soins aigus se concentrent sur la guérison de la maladie ou de la blessure. Ils doivent tout au moins soulager les symptômes, comme par exemple pour les maladies chroniques qui nécessitent des hospitalisations régulières. Le but des soins de longue durée est de préserver le plus longtemps possible l’autonomie des personnes intéressées et de leur permettre de mener leur vie comme elles l’entendent à long terme.

En quoi consistent exactement les soins et l’encadrement de longue durée ?

Le personnel infirmier est responsable de l’ensemble du processus de soins et travaille en autonomie. Il met à profit son expertise de manière créative et préventive et soutient les patients présentant des symptômes complexes. Il examine les soins administrés et les adapte si les besoins changent.

Le personnel infirmier en soins de longue durée connaît la situation particulière des clientes et des clients et cultive sa relation avec eux. Il est en outre un interlocuteur important pour les clientes et clients et leurs proches ainsi que pour les services spécialisés comme par exemple des cabinets médicaux de groupe.