Beaucoup de chemins mènent au degré tertiaire des soins de longue durée

Nous montrons de manière détaillée quelles possibilités et formations s’ouvrent à toi si tu choisis une formation initiale et continue dans les soins de longue durée.

Un travail qui enrichit déjà très tôt la vie

Si tu es jeune et que tu sais déjà que travailler avec les gens est une source d’enrichissement, tu peux atteindre rapidement ton objectif grâce à la formation professionnelle initiale (certificat fédéral de capacité CFC d’assistant/e en soins et santé communautaire ou assistant/e socio-éducatif/ve) ou à des établissements d’enseignement général (maturité spécialisée ou gymnasiale). Une reconversion est aussi possible avec un certificat d’aptitude CFC d’autres domaines. Les aides en soins et accompagnement (ASA) ont en sus la possibilité de suivre un CFC de la formation professionnelle initiale. La voie qui mène au degré tertiaire des soins de longue durée est donc ouvert

Réorientation avec l’option soins de longue durée

Quoi de mieux que d’intégrer un environnement de travail flexible après avoir par exemple arrêté de travailler pour s’occuper de ses enfants ou de se consacrer à de nouvelles tâches variées après une brève pause carrière ? Outre des carrières et des missions attrayantes, les professions des soins de longue durée offrent souvent la possibilité de travailler de manière flexible à temps partiel en mode stationnaire comme ambulatoire – le tout à proximité immédiate de son domicile. Avec un certificat de capacité d’autres domaines, la voie qui mène à la formation initiale et continue dans les soins de longue durée est aussi ouverte aux personnes souhaitant se reconvertir.

Pour les infirmiers diplômés (ES/HES), il existe des cours d’actualisation des connaissances spécifiques. Ces cours t’aident à te réinsérer avec succès dans le monde professionnel et sont soutenus financièrement par les cantons.

Avec le diplôme tertiaire, tu progresse

Un diplôme tertiaire te fait progresser. Il y a dans les soins de longue durée des formations continues alléchantes qui te permettant de poursuivre une carrière. Tu aimerais conseiller des gens et mener des équipes ? Tu aimerais découvrir une spécialisation intéressante ? Ou tu aimerais passionner toi-même des gens pour le champ professionnel des soins de longue durée et les former ? Avec une formation initiale et continue du degré tertiaire en soins de longue durée, tu as le choix. Le graphique ci-dessous te le montre!

DEGRÉ SECONDAIRE II

DEGRÉ TERTAIRE DES SOINS DE LONGUE DURÉE

CARRIÈRES

Tu peux télécharger ici le graphique au format PDF :