Responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral (EP)
Les responsables d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales dirigent des équipes et combinent leur compétence professionnelle à leur expertise en gestion d’équipe.
- Les responsables d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales participent à la sélection du personnel et dirigent leur équipe. Ils/elles initient les collaborateurs/trices à leurs tâches, les accompagnent et les motivent.
- Ils/elles dirigent les réunions, délèguent les tâches, fixent les objectifs de l’équipe et vérifient leur mise en œuvre.
- Ils/elles veillent en outre à une bonne ambiance de travail et interviennent le plus tôt possible en cas de conflit en proposant des mesures adéquates.
Prérequis
Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le social et la santé ou titre équivalent et, après avoir achevé la formation initiale, au moins 2 ans d’expérience professionnelle sous la forme d’un emploi à 60% au minimum dans le domaine de l’encadrement, de l’agogie ou des soins et au moins 1 an d’expérience de gestion d’équipe dans le domaine de l’encadrement, de l’agogie ou des soins.
Informations sur la formation
Durée :
Environ 1 an, temps partial
Structure de la formation :
Formation professionnelle supérieure
Prestataires :
» Bénéficie d’un soutien financier par le biais de contributions fédérales pour les examens fédéraux.
Professions
Les professions variées des soins de longue durée séduisent par des tâches intéressantes. Laisse-toi inspirer par les différents profils professionnels et découvre quelle orientation ou quelle profession te correspond.
» en savoir plusRoutine de travail quotidienne
À quoi ressemble la routine de travail quotidienne des professionnels dans les soins de longue durée ? Clique ici pour en savoir plus. Des témoignages de professionnels te donnent une idée.
» en savoir plus