Du travail quotidien

Dominic rencontrer les patients et découvrir leur histoire est un enrichissement

Il avait prévu de prendre une autre voie, mais le hasard l’a mené vers le métier d’infirmier. Une chance, selon lui, car ce métier est ce qui pouvait lui arriver de mieux.

«Je n’aurais jamais pensé devenir un jour infirmier. À l’origine, j’ai fait un apprentissage de gestionnaire de commerce de détail et je voulais travailler dans les revêtements de sol. Mais après mes examens, en 2015, il a d’abord fallu que je prenne une décision concernant mon service militaire. Je n’ai jamais voulu le faire, donc après le recrutement, je me suis renseigné sur les options dont je disposais et j’ai opté pour le service civil.

Un service civil qui a changé sa vie

J’ai posé ma candidature dans différentes maisons de retraite et j’ai commencé mon service civil en janvier 2016 à l’EMS “Chrüzmatt”, à Hitzkirch. Ces huit premières semaines m’ont profondément marqué: j’ai eu énormément de plaisir à travailler avec les personnes âgées et j’ai décidé de réaliser le reste de mon service civil dans la foulée. Vers la fin de mon service, au bout d’environ un an et demi, mes collègues m’ont convaincu de passer une journée découverte dans le service des soins. J’ai tout de suite été très intéressé.

«Découvrir les personnes et leur histoire est un enrichissement. Je viens travailler chaque jour avec plaisir.»

Un nouveau départ enrichissant

Après en avoir discuté avec la responsable des apprentis de Chrüzmatt, j’ai choisi de faire une formation d’infirmier ES en trois ans, que j’ai commencée en mars 2018, après six mois de stage. Même si c’est totalement différent de ce que je pensais faire initialement, je suis vraiment très heureux d’avoir choisi ce métier. J’adore ce que je fais et je viens travailler tous les jours avec plaisir. L’échange avec les personnes âgées est tellement enrichissant: à chaque fois qu’elles me racontent leurs expériences, j’apprends quelque chose. Chaque fois que je me donne de la peine et qu’on me remercie en souriant, je vois que je fais bien mon travail et c’est très satisfaisant. Il faut du courage pour se lancer dans ce métier, mais compte tenu des nombreuses opportunités, le jeu en vaut la chandelle.»