Du travail quotidien

Simona son métier est une vocation

Elle accomplit son travail avec gratitude et une grande satisfaction. Changer de métier? Pour cette infirmière du service d’aide et de soins à domicile, c’est inenvisageable.

«En 2009, j’ai quitté la Roumanie pour m’installer en Suisse. J’ai d’abord été embauchée dans un cabinet de médecine du sport, mais je n’y étais pas vraiment heureuse. Je souhaitais avoir des relations plus approfondies avec les clients. J’ai de plus en plus ressenti le besoin de me rapprocher des personnes âgées, de les aider. Après quelques années, j’ai donc postulé au service d’aide et de soins à domicile et j’ai été embauchée, pour ma plus grande joie. Depuis 2015, je peux accompagner les personnes âgées à domicile.

Le plus important, ce sont les petits gestes

Un sourire, une accolade ou simplement un regard sympathique: les petits gestes de mes clientes et de mes clients me font oublier les difficultés de ma vie. Ils me motivent pour donner toujours le meilleur de moi-même et essayer d’améliorer leur qualité de vie et celle de leurs proches. C’est la raison pour laquelle j’ai continué à me former et je suis très heureuse que le service d’aide et de soins à domicile m’ait donné la possibilité de me spécialiser en gérontologie et en gériatrie.

«La reconnaissance et les petits gestes font de mon métier bien plus qu’un simple travail.»»

Des formations passionnantes

Grâce à ce DAS (Diploma of Advanced Studies SUPSI) en gérontologie et gériatrie, j’ai appris énormément. Désormais, je peux par exemple mieux satisfaire les besoins d’une personne atteinte de démence ou d’une maladie d’Alzheimer, je la comprends mieux. Je peux aussi donner beaucoup d’informations et de conseils aux proches et à mes collègues. Je recommande vraiment à chacun de continuer à se former, car notre travail est trop précieux pour en rester là.

Un enrichissement considérable

Pour moi, c’est un grand privilège de pouvoir assister les personnes âgées. Savoir que mon travail permet de simplifier et peut-être aussi d’embellir un peu la vie d’une autre personne est une source considérable de satisfaction. Après une journée de travail, je suis satisfaite, car je sais que j’ai fait quelque chose d’utile toute la journée. En Suisse, nous pouvons nous estimer heureux d’avoir une offre de soins aussi riche et opérationnelle. J’aimerais que ma mère, qui vit toujours en Roumanie, bénéficie de ce type de soutien.»